Numéro Vert

nous appeler

Laboratoire

Labo animation

icone commentaires site web 3

health zika structure 15x10cmC'est désormais sûr : le virus Zika peut se transmettre par voie sexuelle chez l'Homme. C'est ce que révèle une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de plusieurs centres de recherche français. Jusqu'à présent, plusieurs indices permettaient de se douter de ce mode de contamination. Mais la dernière analyse en date est formelle : un homme atteint par Zika au Brésil a contaminé sexuellement une Française qui n'avait jamais voyagé en zone sensible.

 

C'est une première. Des scientifiques ont comparé la séquence du virus Zika chez un couple infecté. Résulat : la séquence est similaire à quasiment 100 % chez l'homme et la femme. C'est ce qu'explique Yazdan Yazdanpanah, professeur des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, à Paris :

« La première chose qu'on a faite, c'est de prélever le sperme de l'homme pour être sûr qu'il y avait le virus Zika dans le sperme, et effectivement on a trouvé le virus Zika. Deuxième chose, on a comparé la séquence des virus qu'on a trouvés chez la femme et chez l'homme, et en gros, il y avait quasiment 100 % de similarité entre les deux virus. »

« Donc, pour la première fois, on a montré, pas seulement de manière épidémiologique, mais de manière virologique, qu'il peut y avoir transmission sexuelle. Là, c'est sûr », conclut le professeur Yazdanpanah.

Combien de temps Zika peut-il passer dans le sperme d'un homme infecté ?


Pour le moment, seule la contamination de la femme par l'homme a été prouvée. Mais la grande inconnue, c'est le temps que peut passer le virus dans le sperme d'un homme infecté, décrypte Yazdan Yazdanpanah :

« On a trouvé le virus 18 jours après le début de la symptomatologie. Jusqu'à combien de temps le virus reste ? C'est vraiment un point important à explorer, parce que les recommandations (seront faites) en fonction de ça. »

Les cas de contamination sexuelle restent rares et souvent bénins. Mais le risque pour les foetus d'une femme enceinte s'avère pour sa part considérable.

 

infographie zika v6 0

 

Source: http://www.rfi.fr/france/20160415-france-transmission-virus-zika-voie-sexuelle-virologique-inserm-bichat

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir