Numéro Vert

nous appeler

Laboratoire

Labo animation

icone commentaires site web 3

Si vous désirez accoucher dans notre clinique :

Il faut s’inscrire de préférence avant la fin du 7ème mois. Vous avez la possibilité de choisir entre une assistance par la sage-femme ou par le gynécologue pendant votre accouchement. Pour votre confort, nous avons préféré le lit d’accouchement électrique (plus large) à la table d’accouchement classique (étroite). Nos deux tables d’accouchements Partura de SCHMITZ & SOEHNE de marque allemande, de par leurs robustesses et leurs fiabilités, vous assureront un très bon confort et une très grande sécurité.

Sauf en cas d'urgence, la condition pour accoucher est d’avoir fait au moins une visite prénatale avec un gynécologue de la clinique. Nous devons avoir votre histoire pour votre sécurité et pour nous permettre une prise en charge correcte dans les règles de l’art. La rigueur médicale interdit de procéder à un accouchement sans savoir au préalable l’histoire de la grossesse actuelle (de même que les grossesses antérieures). 3ème paragraphe: Pour les patientes qui accoucheront pour la première fois ou pour celles qui ont présentée des difficultés lors d’un accouchement antérieur, un pelviscanner du bassin est vivement préconisé. La nouvelle approche médicale fait de la lutte contre la douleur, le premier confort et un droit du patient.

SUIVI DE GROSSESSE   

La clinique les Genêts vous félicite pour votre grossesse. Cette période de votre vie sera encadrée par des visites prénatales, des examens de laboratoire et des échographies. Le Burkina Faso est un pays francophone. A ce titre, nos services généraux s’inspirent fortement du système français, tel notre système médical de santé pour lequel le système français constitue une référence. En conformité avec les Normes Internationales, pour celles qui veulent accoucher en Europe ou aux USA, le nombre de consultations, d’échographie et la liste des examens ci-dessous sont ceux recommandés. Il est conseillé :

- huit (8) consultations prénatales voire plus,

- un bilan prénatal complet pour rechercher toutes les maladies que l’on peut dépister,

- trois (3) échographies,

- trois (3) séances de préparation à l’accouchement,

- une (1) visite de la maternité où vous devez accoucher,

- trois (4) séances de rééducation du périnée après l’accouchement.

LISTE DES EXAMENS FREQUENCE DES EXAMENS

Groupe Sanguin Rh, Electrophorèse de l’Hb

NFS, VDRL – TPHA, HIV 1 et 2, FCV, RAI,  Ferritine, Hépatite B, Hépatite C, , HGPO/Glycémie post prandiale, PV complet recherche de Strepto B et bilan thyroïdien.

1 fois

RUBEOLE, CMV, Virus Zona Varicelle A répéter jusqu’à 18 SA si absence d’immunité
Ionogramme sanguin 3 fois +/-
Marqueurs sériques de la T21 Si marqueurs anormaux faire une amniocentèse
Toxoplasmose A chaque consultation si absence d’immunité
RAI A chaque consultation si Rhésus négatif
N TEST A chaque consultation

PS : nous pratiquons l’amniocentèse à la clinique les Genêts depuis 2004.

Incidents : 0 Accidents : 0

Au Burkina Faso, en attendant que des directives similaires soient clairement définies, il est tacitement admis par les praticiens, la liste des examens ci-dessous.

LISTE DES EXAMENS FREQUENCE DES EXAMENS

Groupe Sanguin Rh, Electrophorèse de l’Hb, NFS, VDRL-TPHA, HIV 1 et 2, RUBEOLE,

 Glycémie à jeûn, AC URIQUE, CREATININE.

1 fois

Toxoplasmose 3 fois, soit tous les 3 mois, si absence d’immunité
A/S A chaque consultation

Bien que résidante au Burkina Faso, vous pouvez toutefois, demander à faire les examens validés par les Normes Internationales. En effet, les mêmes maladies peuvent être contractées au Burkina Faso. La clinique vous encourage à en faire le maximum parce qu’il y va de la santé de votre enfant.

Le suivi de la grossesse peut être assuré soit par une sage-femme, un médecin généraliste, ou par un gynécologue obstétricien. La sage-femme ou le médecin généraliste assure le suivi des grossesses d’évolution normale chez des femmes enceintes sans maladie quelconque. Dès qu’une complication survient, la sage-femme ou le médecin généraliste réfère la femme enceinte au gynécologue obstétricien. Le gynécologue obstétricien assure les suivis de grossesse normale mais aussi et surtout les grossesses présentant des complications.

Nous vous proposons des formules de suivi de grossesse normale sans maladie associée :

-          forfait suivi avec sage-femme : 21 000 f CFA

-          forfait suivi avec gynécologue obstétricien* : 42 000 f CFA

La clinique les Genêts vous souhaite une issue heureuse et pleine de bons souvenirs tout au long de la grossesse et un bon déroulement de votre accouchement.

Formule forfait : paiement cash

- Voie basse, forfait de 200.000 F.CFA pour les non assurés et les non conventionnés.

- Césarienne, forfait de 430.000 F.CFA pour les non assurés et les non conventionnés.

- Consultation Sage-Femme: 7.000 F.CFA

- Forfait suivi Sage-Femme: 40.000 F.CFA pour huit (8) consultations prénatales.

- Préparation à l'accouchement: 2.500 F.CFA

* médecin permanent de la clinique.