Tout établissement de santé est par nature un lieu à risque d’infection. Le regroupement dans un même lieu de malades font de lui un lieu où le risque de contracter une infection est important. Toute infection contractée à l’hôpital est appelée infection “hospitalière” ou “nosocomiale”. Cet état de fait impose des règles d’hygiène et de sécurité.
L’hygiène hospitalière “est l’ensemble des mesures permettant de prévenir ces infections hospitalières ou nosocomiales. Elle fait appel à des mesures systématiques et à des mesures individualisées”.
La qualité et la sécurité de votre prise en charge sont des aspects primordiaux auxquels s’attache la clinique les Genêts.
Pour maîtriser les problèmes d’infection et optimiser la qualité des soins à la clinique, un groupe de travail dirigé par le Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA se réunit régulièrement pour coordonner la surveillance et la prévention afin de réduire les risques auxquels vous êtes confrontés.
Parmi les différentes mesures existantes :
La désinfection des mains, la stérilisation du matériel et la surveillance continue demeurent au cœur de nos préoccupations.
L’intérêt pour la clinique à suivre cette démarche qualité est de nous contraindre à conserver une rigueur en termes de qualité de nos prestations tout au long de l’année et au fil des ans au service de nos clients.
VISITE
Pour des raisons de sécurité, les visites sont strictement contrôlées. Nous voulons absolument limiter la propagation des maladies dans les deux sens (malade vers visiteur et visiteur vers malade). Nous vous prions de bien vouloir respecter les heures de visites inscrites sur la plaque à l’entrée de la clinique. Nous interdisons systématiquement les visites aux malades des enfants de moins de quinze ans. A l’accouchement, nous autorisons la visite des frères et sœurs du nouveau-né uniquement. Avant et après la visite de votre malade, nous mettons à votre disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée de chaque chambre pour vous frictionner les mains afin de réduire les transmissions manu portées des germes.